PREMIÈRE ÉDITION

Nice ! Tant de photographes et artistes ont célébré cette ville où la mer fait horizon, cette ville qui se chauffe au soleil, multiplié en clichés infinis ses jardins, ses fontaines, le dédale des rues étroites des vieux quartiers, magnifié cette lumière qui éclabousse ses façades et irise la Promenade!

Il était juste qu’en retour, la capitale de la Côte d’Azur restitue à cette composante du huitième art qu’est la photographie ce que cette dernière lui a donné. C’est tout le sens de la manifestation « Déclics Niçois » que le Collectif Photon organisera, pour la première fois, en décembre 2016 au cœur de l’écrin prestigieux du Parc Phoenix.

Cette manifestation à double ancrage avec, comme invité d’honneur, un photographe de renom national Jean-Christophe Bechet et un ancrage régional avec la participation d’artistes-photographes du département et de nombreux clubs photos, proposera des expositions aux thèmes variés, des conférences autour de la photographie. Des lectures de portfolios auront lieu, des concours-photos seront organisés de même que de nombreuses animations autour de l’image.

Un très large public est attendu, amoureux de la photo, amateurs avertis ou simples pratiquants désireux de connaître la diversité d’une création locale multiple, soucieux de s’informer sur la pratique photographique, de se renseigner sur les nouveaux matériels, de découvrir le travail de Jean-Christophe Bechet, formé à la prestigieuse école d’Arles, journaliste mais avant tout photographe, ancien journaliste et rédacteur en chef des Hors Séries ‘‘Réponses Photo’’ sans oublier la présence de Sylvie Hugues ex-rédactrice en chef du même magazine (lecture des portfolios), de Stéphane Brasca responsable de la revue « De L’air » (conférence sur l’évolution de la photographie à travers celle du magasine « De l’Air ») et de Lionel Bouffier, notre invité « coup de cœur régional ».

Cette manifestation grand public que l’on souhaite à fort impact, mobilisatrice, plurielle sera donc l’occasion de partager autour de la photographie cette nouvelle écriture parfois banalisée par des smartphones prompts à dégainer mais jamais aussi vivante et créative.

C’est le pari que fait le Collectif Photon. Aidez-nous à gagner celui-ci!!

L’équipe du Collectif Photon